Lancement de notre COI cL2c

Coffee Chat #1 (Oct 2)

Lors de notre première session de Café et clavardage de l’année, nous nous sommes rencontrés pour lancer notre Community of Inquiry cL2c (cL2c COI).

Qu’est-ce qu’une community of inquiry ?

La COI cL2c est un espace permettant aux candidats enseignants d’apprendre ensemble et de se plonger dans des questions d’intérêt. Nous mettons en avant nos valeurs pour faire de notre COI cL2c une communauté de soins :

  • Vous apprenez constamment de nouvelles choses. Une compétence importante est de devenir un « expert en matière d’adaptation »

→ vous pouvez vous adapter à vos besoins locaux et à votre situation d’enseignement ; vous pouvez modifier votre pratique pour répondre aux besoins d’apprentissage de vos élèves 

→ En fin de compte, vous devez développer votre jugement professionnel.

  • Vous pouvez le faire dans une communauté de soins avec d’autres candidats à l’enseignement comme vous, en travaillant sur votre professionnalisme collaboratif 

→ il est important d’apprendre à travailler avec les autres pour s’inspirer, obtenir un soutien émotionnel, obtenir un soutien pédagogique, etc. 

→ lorsque vous aurez terminé ce programme, vous disposerez d’un réseau de soutien de pairs qui pourront vous aider ! C’est votre communauté de soins !

→ Les communautés de soins s’épanouissent lorsque les membres se font confiance et se respectent mutuellement, qu’ils apprécient les opinions des autres

  • Les communautés d’enquête ne sont pas seulement un soutien émotionnel, elles sont également importantes pour faire avancer votre propre apprentissage professionnel

→ ce modèle d’apprentissage professionnel est destiné à fonctionner comme un modèle d’apprentissage tout au long de la vie, et pas seulement dans le cadre du programme de formation

→ ce modèle d’apprentissage communautaire est la base de tout le programme de B.Éd, vous en entendez donc probablement parler dans toutes vos classes. C’est également le modèle d’apprentissage qui est promu au sein du ministère de l’éducation de l’Ontario, pour travailler avec les étudiants. Vous vous entraînez donc à le faire vous-même, afin de pouvoir ensuite guider vos étudiants dans ce type d’apprentissage

→ tout cela est ancré dans un modèle socioculturel d’apprentissage, c’est-à-dire que l’apprentissage se fait par l’interaction sociale. Il ne s’agit pas seulement de dispenser des connaissances aux étudiants. Les apprenants doivent intérioriser ce qu’ils apprennent au cours du processus d’enseignement. 

→ pour vous, cela signifie réfléchir à ce qui vous intéresse professionnellement. Êtes-vous intéressé par :

  • Apprendre à évaluer l’expression orale des étudiants ?
  • Apprendre les pratiques basées sur le théâtre que vous pouvez utiliser en classe de langues ?
  • Apprendre ce que sont les différents troubles de l’apprentissage et comment ils affectent les apprenants dans la classe de langues ?
  • Apprendre les problèmes systémiques du racisme et comment ils se répandent dans la salle de classe ? 
  • Comment développer des compétences numériques pour les apprenants en classe de langues ? 
  • Comment utiliser la technologie pour promouvoir les compétences écrites des apprenants en langues ?
  • Comment motiver les apprenants de langues dans les classes de langues obligatoires ? 
  • Etc.

→ Il ne doit pas seulement s’agir de vos apprenants, car en fin de compte, tout ce que vous faites pour vous améliorer en tant qu’enseignant, améliorera l’expérience d’apprentissage de vos élèves. Les enseignants sont le facteur n°1 pour déterminer la réussite des apprenants !

Qu’avez-vous décidé d’explorer cette année ?

Nous avons eu des nouvelles de vous, et voici les pistes de réflexion que plusieurs d’entre vous ont exprimé leur intérêt à développer au cours de l’année :

  • La lenteur d’esprit en classe de langues
  • Renforcement de la communauté et soutien parental pour les familles d’immersion française
  • Création d’une communauté en ligne pour les étudiants des FLS P/J

Bien entendu, si vous avez d’autres idées qui émergent au cours de l’année, n’hésitez pas à lancer un groupe.  

Plusieurs d’entre vous ont également exprimé leur intérêt pour pratiquer leurs compétences en matière de conversation française. Vous trouverez des ressources, des informations sur les rencontres et bien d’autres choses encore dans le canal COI cL2c sur Microsoft Teams.

Nous avons lancé un canal pour tous ces intérêts d’apprentissage professionnel que vous avez exprimés dans notre équipe Microsoft cL2c COI. Vous pouvez y partager vos progrès, vos notes, vos réflexions et vos pensées, ainsi que toutes les ressources ou lectures qui vous inspirent ! C’est là que vous pouvez rassembler tout l’apprentissage que vous faites autour de votre sujet et le partager avec d’autres !

Comment puis-je commencer ? 

Voici quelques suggestions concrètes pour vous lancer dans vos pistes de réflexion. Tout repose sur une approche cyclique qui implique :

  • Réfléchir sur certaines questions
  • Parler de ces questions avec d’autres personnes
    • Faire des recherches sur ces questions
    • Partager et expliquer ce que vous avez trouvé aux autres – c’est une étape importante pour consolider votre apprentissage
  • Essayer d’appliquer ce que vous avez appris dans votre pratique. Peut-être avez-vous été inspiré pour créer une nouvelle activité ou un nouveau plan de cours. Essayez-le avec votre classe dans le cadre du stage. 
    • Réfléchissez à nouveau sur le sujet qui vous intéresse et notez ce qui a changé dans ce que vous avez appris et dans ce que vous pensez maintenant. Peut-être que votre opinion sur quelque chose a changé ? Ou vous avez découvert un nouveau concept, ou de nouveaux matériaux que vous souhaitez explorer plus avant. Réfléchissez également aux résultats de ce que vous avez mis en œuvre : Votre plan de cours a-t-il fonctionné ? Qu’est-ce qui doit changer ou être mis à jour ? 
  • Faire un rapport à votre groupe, en expliquant à nouveau votre processus à haute voix, est une partie essentielle de la consolidation de votre apprentissage. Cela permet également de rendre des comptes. Lorsque vous parlerez aux autres de vos idées et de ce que vous faites, ils voudront savoir ce qui s’est passé ! Ils peuvent également apprendre de vous et s’en inspirer. Et vice versa !

Nous avons également abordé la logistique de la gestion et de l’accès au centre d’information sur les pays d’origine cL2c. Nous avons plus particulièrement parlé de Microsoft Teams and cL2c COI Instructions with Images.

Nous avons hâte de vous voir et de vous lire sur le site d’information sur la COI cL2c !