Ressources

Welcoming
English Language

Welcoming English Language Learners into French as a Second Language Programs supports the inclusion and participation of English language learners in Core French, Extended French and French Immersion programs. It builds on A Framework for French as a Second Language in Ontario Schools, Kindergarten to Grade 12, with additional case studies, research and strategies relevant to English language learners.


App for learning languages and cooking

« Ces nouvelles sont partagées dans la langue dans laquelle elles étaient reçues ».

This is to let you know that Linguacuisine is now available for free download from the android Google Play and Apple App stores.

The free Linguacuisine web app helps you learn a language while you’re cooking a meal. Choose a foreign language and a delicious recipe from that country. Then your own smartphone or tablet will speak to you in the foreign language and talk you through all of the stages of cooking the recipe in your own kitchen. If you can’t understand, just press a button to get a photo or video explaining what to do. When you’ve finished, eat the food you’ve cooked and learn something about the culture of the country. Linguacuisine has a range of recipes now available for language learning from around the world at https://linguacuisine.com/app/

We now have recipes available in: English, Greek, Italian, French, Spanish, German, Arabic, Quechua, Chinese, Turkish and Korean.

Pour en savoir plus ….

Enrichir
mon vocabulaire

Lexique anglais-français du Ministère de l’Éducation de l’Ontario

Sites Web

ACLA – Association canadienne de linguistique appliquée

EducLang – Groupe de recherche en langues et éducation.

Ressources à l'Université d'Ottawa

Français pour l’Avenir – Programmes/ressources en français 

French Street Une collection de ressources pédagogiques et d’apprentissage pour FSL 

CLO Commissariat aux langues officielles

ILOB – Institut des langues officielles et du bilinguisme, Université d’Ottawa

AOPLV–Association ontarienne des professeurs de langues vivantes

Journaux

CSC Curriculum
Services Canada
de la francophonie

Le Service des programmes d’études Canada (CSC) est un organisme à but non lucratif qui appuie les besoins en constante évolution des apprenantes et des apprenants. CSC est reconnu non seulement à titre d’organisme d’évaluation et de normalisation pancanadien, mais aussi pour l’élaboration d’un vaste éventail de ressources d’apprentissage personnalisées à l’intention des milieux scolaires et organisationnels.

ACPI

L’Association canadienne des professionels de l’immersion (ACPI) soutient et enrichit la pédagogie immersive en offrant aux éducateurs des services de formation, de recherche et de réseautage. L’ACPI participe ainsi à la promotion et à l’épanouissement d’un Canada bilingue  par le biais de l’immersion française.

ACPLS

L’ACPLS (Association canadienne des professeurs de langues secondes
) croit que l’apprentissage d’une langue seconde est une composante essentielle à toute formation scolaire et veut donner à tout professeur de langues secondes la possibilité d’apprendre et de se perfectionner au sein d’une communauté professionnelle qui lui offre son appui. L’ACPLS accorde une grande valeur à l’importance des langues et à la diversité culturelle et est convaincue que la capacité de communiquer dans une langue seconde contribue à l’épanouissement de l’être humain.

Canadian Parents
for French

Canadian Parents for French (CPF) est un réseau national de bénévoles qui estime que la langue française est intégrale au Canada. CPF s’applique à la promotion et à la création des opportunités pour les jeunes Canadiens et Canadiennes à apprendre le français comme langue seconde.

Échanges
Jeunesse Canada

La SEVEC est un organisme à but non lucratif qui organise des échanges éducatifs partout au Canada pour les jeunes canadiennes et canadiennes par l’entremise de programmes  qui permettent de découvrir le patrimoine, les langues et les collectivités qu’ils partagent afin de bâtir le Canada de demain.

Enrichir mes perspectives

Développement d’une perspective globale pour enseignants et enseignantes (DPGEE) est une initiative de l’Université d’Ottawa. Son programme éducatif vise à former des individus capables d’une pensée réflexive critique, qui incarnent le souci, la reconnaissance et l’engagement vis-à-vis des questions éthiques de diversité et d’équité en éducation.

En savoir plus
sur les services
et programmes de
l'Université d'Ottawa

University of Ottawa -
Urban Education Community

The Urban Education Community is a partnership among university researchers, two district school boards, principals, teachers, teacher candidates and secondary school students. Through immersing teacher candidates within the communities of urban high schools, this partnership seeks to engage university professors and classroom teachers as partners in teacher education and much more…

Comprehensive School Health

The conceptual framework of Comprehensive School Health (CSH) that informs uOttawa’s teacher education cohort and research team is organized by the following three pillars: Healthy Living, Healthy Relationships and Healthy Environments.

Bachelor
of Education –
Teacher Education Program

Faculté d’éducation
de l’Université d’Ottawa

Le programme de formation des enseignants est un programme à temps plein de deux ans à partir de Septembre 2015. Il prépare les étudiants à enseigner dans les écoles élémentaires de l’Ontario ou dans les écoles secondaires où l’anglais est la langue d’enseignement.

Transformons le FLS

En parcourant les trois premières sections de ce site, vous pourrez voir des applications pratiques de stratégies visant à mieux répondre aux besoins particuliers des élèves en FLS. L’objectif est de faciliter une meilleure compréhension des applications concrètes de certaines de ces stratégies aux besoins des élèves partout en Ontario

New FLS Teacher Handbook

L'accent franco-ontarien standardisé

Une vidéo humoristique présentée par TFO qui s’intéresse aux différents accents des franco-ontariens et qui cherche à les standardiser. Après tout, que l’on soit du Québec, de l’Acadie, du sud de l’Ontario ou du nord, tous les accents sont beaux et l’importance est de s’unir et de se rallier en tant que francophone.

Bâtir la confiance des élèves en FLS

Dans ce séminaire, les participants développeront des stratégies que les enseignants peuvent emprunter en salle de classe pour promouvoir le sentiment d’appartenance au FLS. Des stratégies qui visent à augmenter le sentiment de confiance des élèves feront aussi partie des discussions.