Le renforcement de la communauté fait partie intégrante de notre cohorte. Vous trouverez ci-dessous une liste d’initiatives que notre cohorte a mises en place pour renforcer notre sens de communauté. Grâce à ces événements, ateliers et chats, les candidats à l’enseignement, les responsables de la cohorte et les professeurs peuvent créer, se connecter, contempler et célébrer en tant que communauté.

cL2c Community of Inquiry (COI):

Pour rejoindre notre COI sur Microsoft Teams, consultez ce document : Microsoft Teams and cL2c COI Instructions with Images. Pour tout problème, n’hésitez pas à vous connecter avec Technologies de l’information. En plus des discussions asynchrones sur l’équipe, des sessions Café et clavardage synchrones auront lieu tout au long de l’année académique 2020-2021 les 2 octobre, 13 novembre, 22 janvier et 26 février de 13h30 à 14h30 via le COI cL2c sur Microsoft Teams. C’est là que vous pouvez vous reconnecter, réfléchir et vous ressourcer avec votre cohorte. Nous avons prévu diverses activités et nous vous invitons à partager avec le groupe toutes les activités que vous souhaitez faire. Veuillez envoyer un courriel à cL2c@uottawa.ca pour plus d’informations.

Le Groupe de rencontre sur l’éducation antiraciste a été créé durant l’été 2020 afin de discuter et de partager des ressources visant à promouvoir les idées antiracistes et à contribuer à une mentalité et une façon d’être antiracistes. Le groupe se réunit virtuellement via les Microsoft Teams environ deux fois par semestre. Veuillez envoyer un courriel à cL2c@uottawa.ca si vous souhaitez rejoindre ce groupe de rencontre.

Le Club de conversation en français aura lieu tous les mercredis soirs commençant le 14 octobre 2020 à 18h00. C’est un groupe riche en expériences et en connaissances culturelles. Pour rejoindre la rencontre, il suffit de nous rejoindre dans le cL2c Community of Inquiry et de rentrer dans le canal « Conversations en français ».

Des Friday Feasts ont eu lieu certains vendredis de l’année scolaire 2019-2020. Elles étaient un espace où les candidats à l’enseignement et les professeurs de notre cohorte pouvaient manger, discuter et apprendre les uns des autres et entre eux. En plus de manger des plats délicieux, nous avons également participé à diverses activités telles que la peinture réfléchie avec Catherine Shea et le développement de la culture numérique dans la classe de langues avec Nori Ito.

Atelier PLC :

Chaque année en janvier, les coordinatrices de la cohorte organisent une journée d’atelier PLC qui s’aligne sur la devise de notre cohorte : « Chaque enseignant est un enseignant de langues ». Les candidats enseignants ont la possibilité d’assister à deux ou trois sessions différentes. Les présentateurs partagent avec les futurs enseignants des pratiques, des idées et des recherches liées à la L2.

Formation DELF :

En tant que membre de la deuxième année du cL2c ou en tant qu’étudiant inscrit en FLS en tant que matière enseignable, nous offrons aux étudiants la possibilité de suivre la formation DELF (Diplôme d’études en langue française) à un prix réduit. 25 places sont normalement disponibles et la formation se déroule généralement en personne sur quatre jours (1 jour/semaine) pendant le trimestre d’hiver.