Auteurs | Authors

23 novembre 2021


Chères présentatrices / Chers présentateurs d'ateliers,


Tous les deux ans, le cL2c publie un nouveau volume de la série Every Teacher is a Language Teacher. Les éditeurs du volume 2 seront Mimi Masson, Heba Elsherief et Shelina Adatia. Nous vous invitons à soumettre un compte rendu de votre atelier comme chapitre pour le prochain volume de la série.


Le thème de ce prochain volume sera la justice sociale et l'équité en éducation des langues.


Voici ce que nous pouvons vous dire à propos du livre :

  • Il sera publié à l'automne 2022.

  • Il sera en accès libre

  • Il sera sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License. Plus de détails sur ce que cela signifie ici.

  • Il sera indexé dans les principales bases de données en ligne (par exemple, uO Research, MERLOT, OER Commons, Open Library).

  • Il y aura un processus de révision par les pairs (chaque auteur révisera le chapitre d'un autre auteur, puis chaque chapitre sera révisé par l'un des éditeurs).


Notre publication s'adresse aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Nous ne cherchons pas à produire un texte académique formel, mais plutôt à proposer un ensemble solide de pratiques concrètes fondées sur des preuves aux enseignants qui travaillent avec la langue dans le cadre du programme scolaire. Nous vous invitons à "nous faire participer à votre atelier" par le biais de votre chapitre.


Voici un modèle de présentation possible pour votre chapitre. Nous vous invitons à réfléchir aux points suivants (et éventuellement à commencer à rédiger des idées pendant que vous les ayez encore en tête !) :

  • Introduire l'atelier

  • Contextualiser les théories qui sous-tendent les activités que vous avez présentées, soit par le biais d'une revue de la littérature, soit par un aperçu historique du sujet.

  • Utiliser une approche d'étude de cas pour décrire les activités que vous avez présentées, afin d'aider le lecteur à imaginer le déroulement de l'atelier.

  • Noter quelques réflexions sur votre atelier, telles que :

  • Le processus de préparation à l'avance

  • la façon dont l'apprentissage s'est déroulé pour vous et/ou les participants (par exemple, vos réflexions sur les commentaires que vous avez reçus des étudiants)

  • la façon dont l'apprentissage s'est manifesté de manière inattendue et de manière plus informative pour les lecteurs.

  • Conclure l'atelier en fournissant

  • Quelques points à retenir qui pourraient aider le lecteur à repartir avec plus de clarté.

  • des suggestions pour d'autres considérations ou versions de l'activité.

  • Préparer tout matériel que vous souhaitez inclure ou annexer à votre chapitre.


Pour avoir une idée de ce à quoi cela ressemble, vous pouvez également consulter le volume 1 de notre série Every Teacher is a Language Teacher.


Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à mmasson@uottawa.ca.


Tous nos vœux de réussite,


Mimi Masson, Heba Elsherief et Shelina Adatia

Éditeurs pour Every Teacher is a Language Teacher (Volume 2)

November 23, 2021


Dear workshop presenters,


Every two years, the cL2c releases a new volume in the Every Teacher is a Language Teacher series. The editors for Volume 2 will be Mimi Masson, Heba Elsherief, and Shelina Adatia. We invite you to submit a write-up of your workshop as a chapter for the next volume in the series.


The theme of this next volume will be Social Justice and Equity through Language Education.


Here is what we can tell you about the book:

  • It will be published in the Fall of 2022

  • It will be open-access

  • It will be licensed under Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License. Details about what that means here.

  • It will be indexed in major online databases (ie, uO Research, MERLOT, OER Commons, Open Library)

  • There will be a collaborative peer review process (each author will review another author’s chapter, after which each chapter will be reviewed by one of the editors)


Our publication is geared towards teachers and teacher educators. We are not looking for a formal academic text, rather we would like to put forward a strong set of concrete evidence-based practices for teachers who are working with language across the curriculum. We invite you to ‘bring us into your workshop’ through your chapter.


Here is a possible template format for your chapter. We invite you to think about the following (and possibly start drafting ideas while this is fresh in your mind!):


  • Introducing the workshop

  • Contextualizing the theories behind the activities you presented, either through a literature review format and/or a historical overview of the topic

  • Using a case study approach to describe the activities you presented, to help the reader envision the workshop happening

  • Noting some reflections on your workshop, such as:

    • The process of preparing beforehand

    • How the learning played out for you and/or the attendees (for ex, your reflections on the feedback you received from students)

    • How learning manifested in ways that were unexpected, and in ways that might prove more informative for those that are reading.

  • Concluding on the workshop to provide

    • Some take-aways that could help the reader leave with more clarity

    • Some suggestions for other considerations/ versions of the activity

  • Preparing any materials you would like to include or append to your chapter


For a sense of what that looks like, you can also go look at Volume 1 of our Every Teacher is a Language Teacher series.


If you have any questions, please email mmasson@uottawa.ca


All the best,


Mimi Masson, Heba Elsherief, and Shelina Adatia

Editors for Every Teacher is a Language Teacher (Volume 2)

CALENDRIER DE PUBLICATION

PUBLISHING TIMELINE

  • Fin novembre : L'appel à propositions de présentation sera lancé + informations sur la possibilité de publier pour les présentateurs de 2021 et 2022.

  • Fin décembre : Finalisation du calendrier des présentations

  • Janvier : Envoi aux présentateurs d'un courriel de rappel et des procédures de présentation et de publication.

  • 1er février 2022 : Journée d'atelier cL2c PLC

  • 7 février 2022 : Après la présentation, envoyer un courriel avec les directives et les dates limites pour le projet de publication + les commentaires des étudiants participants.

  • 15 mars 2022 : Date limite de soumission de la version préliminaire du manuscrit pour examen.

  • 15 avril 2022 : Les rédacteurs en chef enverront les lettres d'acceptation et les paires d'examen par les pairs.

  • 1er juin 2022 : Retour des évaluations par les pairs aux rédacteurs en chef et les rédacteurs en chef effectuent leurs évaluations.

  • 20 juin 2022 : les rédacteurs en chef se réunissent pour discuter des révisions par les pairs.

  • 1er juillet 2022 : Les éditeurs envoient toutes les révisions aux auteurs.

  • 10 août 2022 : Les auteurs travaillent sur les manuscrits et soumettent à nouveau la version finale.

  • 1er septembre 2022 : les auteurs travaillent avec les rédacteurs pour finaliser les chapitres.

  • 1er octobre 2022 : Préparation de la publication complète (édition, création du PDF, couverture, indexation).

  • 30 octobre 2022 : lancement du livre

  • End of November: Call for presentation proposals will go out + info about possibility to publish to 2021 + 2022 presenters

  • End of December: Finalize schedule for presentations

  • January: Send presenters reminder email and procedures for presentation and publication

  • February 1, 2022: cL2c PLC Workshop Day

  • February 7, 2022: After presentation, send email with guidelines and deadlines for the publication project + feedback from student attendees

  • March 15, 2022: Deadline to submit manuscript draft for consideration

  • April 15, 2022: Editors will send out acceptance letters and peer-review pairings

  • June 1, 2022: Return peer-reviews to editors and editors do their reviews

  • June 20, 2022: Editors meet to discuss peer-reviews

  • July 1, 2022: Editors send out all reviews to authors

  • August 10, 2022: Authors work on manuscripts and resubmit final draft

  • September 1, 2022: Authors work with editors to finalize chapters

  • October 1, 2022: Preparation of full publication (copy-editing, creating PDF, cover art, indexing)

  • October 30, 2022: Book launch