Le développement de la communauté fait partie intégrante de notre cohorte. Vous trouverez ci-dessous une liste d’initiatives que notre cohorte a mises en place pour renforcer notre sens de communauté. Grâce à ces événements, ateliers et discussions, les candidats à l’enseignement, les responsables de la cohorte et les professeurs peuvent créer des ressources, prendre contact, contempler et célébrer nos accomplissements en tant que communauté.
cL2c Communauté d’enquête (COI)
La cohorte cL2c encourage les enquêtes menées par les enseignants pour promouvoir l’apprentissage professionnel, la construction identitaire en tant qu’enseignant et préparer les candidats à l’enseignement à veiller à leur bien-être professionnel.
Notre communauté d’enquête cL2c se réunit deux fois par semestre chaque année pour s’informer sur des sujets qui intéressent les candidats enseignants. Pour faire des suggestions ou aider à organiser une session, veuillez envoyer un courriel à cL2c@uottawa.ca.
Ateliers PLC cL2c
Chaque année en janvier, les chefs de cohorte organisent une journée d’atelier PLC qui s’aligne sur la devise de notre cohorte – Tous les enseignants sont des enseignants de langue. Les candidats enseignants ont la possibilité d’assister à deux ou trois sessions différentes.
Nous nous associons à des étudiants des cycles supérieurs et à des chercheurs d’EducLang et d’autres universités du Canada afin de fournir des pratiques actualisées fondées sur des preuves et des recherches. Parmi les conférenciers figurent également des enseignants actifs ou retraités qui partagent les connaissances pratiques acquises au cours de leurs années d’enseignement.
Formation DELF
En tant que membre de la deuxième année du cL2c ou en tant qu’étudiant inscrit en FLS comme enseignable, nous offrons aux étudiants la possibilité de suivre la formation du DELF (Diplôme d’études en langue française) à un prix réduit. 25 places sont normalement disponibles et la formation se déroule généralement en présentiel sur quatre jours (1 jour/semaine) pendant le trimestre d’hiver.
Prix Helen G. Mitchell
Ce prix est destiné à honorer un étudiant diplômé de chaque faculté d’éducation de la province de l’Ontario qui démontre le mieux les attributs d’un professeur de langues classiques / FLS / internationales potentiellement exceptionnel à la faculté d’éducation du candidat respectif. Le candidat fait preuve d’excellence dans le programme universitaire et le stage. Le lauréat applique des méthodes efficaces de langue seconde qui lui permettent de réussir en classe. Pour en savoir plus sur le processus de candidature, cliquez ici.
La célébration fait partie intégrante de toute communauté. Nous sommes ravis de vous informer qu’Alyssa Radulescu (B.Ed. 2020, FLS primaire/junior) a reçu le prix Helen G. Mitchell 2020 décerné par l’Association des professeurs de langues vivantes de l’Ontario (OMLTA).
Félicitations, Alyssa !