CL2C uOttawa
Bienvenue à la cL2c
Bienvenue à la cohorte Éducation et langues secondes ! Cette cohorte est composée d’une équipe de candidats et de professeurs des divisions P/J et I/S intéressés par l’apprentissage des langues dans l’ensemble du programme d’études. La cohorte a deux options : le français langue seconde (FLS) et l’anglais langue seconde (ALS). Les candidats qui suivent l’option FLS des divisions P/J et I/S sont automatiquement inscrits dans cette cohorte. Tous les membres auront la possibilité de participer à des activités extrascolaires et de discuter des développements importants dans les domaines de l’enseignement du FLS et de l’ALS en Ontario et au Canada. Dans la mesure du possible, les activités seront ouvertes aux candidats des deux options FLS et ESL (par exemple, des ateliers bilingues offerts simultanément en français et en anglais). Nous sommes impatients d’accueillir les candidats P/J et I/S dans la cohorte et de travailler avec tous les étudiants en licence intéressés par l’enseignement d’une langue seconde au cours de l’année à venir !
Opportunité de recherche en FLS
Vous êtes en première année d’enseignement du français langue seconde (FLS) ? Vous souhaitez faire entendre votre voix et contribuer à l’amélioration du programme ?
Si votre réponse est oui, vous êtes alors invités à participer à notre étude de recherche intitulée Recrutement et rétention des enseignants de FLS : Perspectives de deux facultés d’éducation de l’Ontario. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les critères de recrutement des enseignants de FLS. Votre voix informera le développement continu de la formation des enseignants de FLS en Ontario.
L’étude est menée par Dr Stéphanie Arnott et Dr Marie-Emilie (Mimi) Masson de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. La participation à l’étude n’aura aucune incidence sur le niveau académique ou les relations avec les chercheurs/professeurs car toutes les réponses resteront confidentielles et ne seront pas identifiables par votre/vos professeur(s). Vous répondrez à une enquête en ligne (en anglais) sur votre profil d’entrée dans le programme de formation des enseignants. Le questionnaire ne devrait pas prendre plus de 20 minutes à remplir et vous aurez une fenêtre de deux semaines pour le terminer.
Si vous avez des questions concernant l’étude, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : fslbedresearch@uottawa.ca.
Nouvelles
Étude de recherche: Formation de correcteur DELF en formation des enseignant.e.s de FLS
23 juin, 2021Êtes-vous un.e enseignant.e de FSL qui a récemment obtenu son diplôme de l’université d’Ottawa?Avez-vous suivi la formation de correcteur DELF ...Read moreÉtude de recherche: L’influence de CECRL
11 avril, 2021Voir l’invitation ci-dessous pour une étude de recherche à Glendon College à York University L’influence du Cadre européen commun de ...Read moreResearch study: Linguistic self-confidence among pre-service teachers
26 février, 2021Research study: Linguistic self-confidence among pre-service teachers WHO?: Dr. Rachelle Gauthier, researcher at UPEI (ragauthier@upei.ca) WHAT?: A study involving pre-service ...Read moreCafé et clavardage #4
09 février, 2021Le vendredi 26 février à 14h30, nous accueillons des représentants de l'Association canadienne des professeurs de langues secondes (ACPLS), de ...Read more