Est-il important d’apprendre les langues (écrire et parler) ?

par Nina Ngouafac

Communiquer par le biais d’une langue ; est-ce nécessaire ou important ? Et si nous choisissions de marcher avec des blocs-notes pour y inscrire toutes nos intentions ou passer notre message aux interlocuteurs présent. Ou avec un téléphone pour clavarder en toutes circonstances. À quoi ressemblerait notre société ? Apprécierions-nous toujours les outils de communication autant que nous le faisons de nos jours ?

Pour ma part, tout irait tellement lentement que nous aurions l’impression de vivre au ralenti. Alors je me dis : il est important d’user au maximum l’écrit et la parole, des facultés de communiquer dans autant de langues humainement possibles. Mais quoi dire, comment le dire et en quelle langue le faire ? Trop de questions n’est-ce pas ! Hélas, personne d’autre que vous ne pourrait répondre à ces questions. Il nous revient de choisir (à un certain âge) la langue d’expression bien que ce choix soit influencé par la société dans laquelle nous nous trouvons. Vous pouvez être au Canada et choisir de ne communiquer qu’allemand ou toute autre langue que les langues officielles. C’est tout à fait correct sauf que vous serez comme celui qui choisit de ne communiquer que par écrit.

Toutefois, en tant que citoyen d’un pays, apprendre une langue parce qu’elle nous est imposée ou parce que c’est la langue qui « paie » est une motivation à courte durée qui s’estompe facilement, car les locuteurs se laissent en cours de route ou se limitent au strict minimum pour s’en sortir. Tout cela pourrait néanmoins être différent si nous changeons de regard vis-à-vis des langues officielles. Ne plus les considérer comme supérieures / inférieures, mais complémentaires pour notre boîte à outils (le cerveau). Une boîte dans laquelle plus nous mettons d’outils mieux nous sommes équipés pour résoudre nos difficultés en testant et adoptant différents outils ou marques d’un même outil.